Mobilisation à Saint-Etienne pour les droits et la dignité des personnes en situation d’handicap

Ce dimanche 10 février 2019 à Saint-Etienne, malgré le froid, la pluie et le vent, une centaine de personnes ont défilé pour défendre les droits des personnes en situation d’handicap. Nous les avons suivis en direct, voici leurs témoignages.

[EN DIRECT] 14h11 – Marche à Saint-Étienne pour les droits et la dignité des invalides.
[EN DIRECT] 14h36 – À 8min04, deux jeunes ont interrompu la marche pour « prier » pour les manifestants en situation d’handicap.

Témoignage à 9min03 de Lucas Sovignet qui leur répond :

« Le problème, c’est qu’on crée des situations d’handicap. Si on pensait à l’environnement des personnes en situation d’handicap, il n’y aurait plus d’handicap. (...) Ce qu’il faut c’est de l’empathie, ce n’est pas de la charité. »

https://www.facebook.com/loiretv.fr/videos/1000684216795783/?modal=admin_todo_tour

[EN DIRECT] 14h48 – Le coup de gueule d’une mère de famille à 1min06 :
« Contre la double commission qu’on nous a imposée. Aujourd’hui, quand vous avez un refus de la commission alors que votre enfant est né handicapé, que vous vous battez, on vous impose une nouvelle commission. Cela veut dire qu’on vous refuse l’accès au tribunal, c’est inacceptable et contraire au droit européen. « 

https://www.facebook.com/loiretv.fr/videos/570376890102845/?modal=admin_todo_tour

[EN DIRECT] 14h55 – « Tout le monde a le droit au travail. Le handicap n’est pas un quota. (…) On est dans la rue pour aider les personnes handicapées. Arrêtons le marché du handicap. Tout est trop cher ! (…) Le handicap n’est pas une option. »
[EN DIRECT] 15h11 – Les manifestants chantent :
« On est là, on est là, même si vous ne voulez pas, nous on est là. Pour les Gilets jaunes tombés, pour les Gilets jaunes blessés et pour les handicapés, nous on est là. »

https://www.facebook.com/loiretv.fr/videos/260250648243115/?modal=admin_todo_tour

[EN DIRECT] 15h35 – Cette manifestante a un message pour Gaël Perdriau concernant les droits et la dignité des invalides.

« Nous sommes venus vous voir. Aucune nouvelle, rien n’est fait. »

En effet, d’après plusieurs témoignages recueillis sur place, les manifestants seraient toujours dans l’attente de réponses et déplorent l’absence de celles-ci face à l’urgence, selon eux, de réagir rapidement et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les personnes en situation d’handicap. Ils exigent notamment la gratuité des transports en commun pour les invalides à Saint-Etienne, comme c’est le cas dans certaines villes de France.

[EN DIRECT] 15h55 [Témoignage] Carlos de Oliveira a souhaité prendre la parole. Et il a, lui aussi, tenu à laisser un message à Gaël Perdriau :

 

« Le maire de Saint-Étienne ne fait rien »

dit-il. 

Liens utiles, sources, en savoir plus :

Soyez assuré.e.s que nous mettons tout en oeuvre pour protéger vos données personnelles. Lire notre Politique de confidentialité.

Rédaction et images : Leandro De Carvalho.
(c) LoireTv.fr - Mise à jour : 11/02/19 à 06h58

 

Suivez-nous !
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *