Des Gilets jaunes dialoguent avec des médias à Saint-Etienne et brisent le silence

Briser le silence et relayer « la vérité »

Ce lundi 28 janvier 2019, à Saint-Etienne, des Ligériens ont tenu à rendre hommage aux victimes et blessés depuis le début du mouvement des Gilets jaunes et ont voulu dénoncer le silence des médias concernant les violences policières.

Plus de quarante Gilets jaunes se sont rendus devant les locaux de France 3 et France Bleu où ils ont pu s’entretenir avec certains journalistes ou responsables. Les Gilets jaunes stéphanois présents ont notamment reproché à France 3 le montage d’un reportage vidéo tourné la semaine dernière à Saint-Etienne et qui, selon eux, laissait entendre que « les violences policières étaient justifiées », s’est indignée l’une des manifestantes face à une journaliste de la chaîne locale. Les Gilets jaunes appellent les médias à relayer « la vérité« , en n’oubliant pas de parler des violences policières qui sont reléguées au second plan, disent-ils, et des victimes, blessés qui sont « oubliés ».

Les médias ont rapidement été ouverts au dialogue, accordant de longues minutes aux Gilets jaunes présents. Cependant, ces derniers déplorent un « dialogue de sourds » avec les médias.

L’équipe de France 3 a néanmoins proposé aux Gilets jaunes de recevoir une délégation le jour-même tandis que France bleu les a invités à appeler à l’antenne pour qu’ils puissent s’exprimer par téléphone (ne proposant pas de libre antenne), en vain.

NB : Une conférence de presse est d'ailleurs prévue avec la présence du rédacteur en chef de France 3 ce jeudi 31 janvier à 19h au Sam 7 Coffee Show, 8 rue de la résistance à Saint-Etienne. Les victimes des gaz lacrymogènes du 22 décembre place Jean-Jaurès et Hôtel de Ville qui souhaitent témoigner sont notamment conviés à venir prendre la parole par Sainté Debout et le gérant des lieux, Samir Boss. 
Loiretv.fr sera également présent et couvrira l'événement en DIRECT. RDV sur notre page Facebook!

Tous leurs échanges et réactions dans notre DIRECT sans interruption, suivi par plus de 15 000 personnes !

Les Gilets jaunes se sont ensuite rassemblés devant la Préfecture face à des policiers, avant de procéder à un lâcher de ballons place Jean-Jaurès et d’allumer des bougies sous le kiosque en effectuant une minute de silence. Les Gilets jaunes stéphanois ont clôturé la manifestation en énumérant le nom des victimes.

Voir ou revoir notre DIRECT à Saint-Etienne [1h34] :

D’autres  vidéos qui pourraient vous intéresser :

« J’accuse les médias d’avoir caché pendant 8 semaines une répression d’une violence sans précédent en France depuis la guerre d’Algérie. » 

lâche Jean-Yves Le Gallou sur le média alternatif TV Libertés.

Liens utiles, sources, en savoir plus :

Abonnez-vous pour suivre l’actualité !

Soyez assuré.e.s que nous mettons tout en oeuvre pour protéger vos données personnelles. Lire notre Politique de confidentialité.

Rédaction : Leandro De Carvalho. Photos : SB & LDC.
(c) Loiretv.fr - Mise à jour : 29/01/2019 à 08h54
Suivez-nous !
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *